Blaise Bersinger

    L’humoriste lausannois à l’humour surprenant et aux multiples casquettes (comédien, musicien, humoriste, chroniqueur…) fait ses premières armes dans le milieu de l’improvisation théâtrale dans lequel il sort rapidement du lot. Finaliste du prix François Silvant en 2009 en trio avec Raphaël Vachoux et Jonas Schneiter, il s’amuse aussi des mots et du rythme dans la Comédie Musicale Improvisée, Impro-Casting ou encore BRUT. Parallèlement, il mène ses premières expérience de chroniqueur radio pour LFM et Rouge FM.

    Ces premières années sur la bande FM lui permettent de rejoindre l’équipe des Dicodeurs en 2016, sur la Première, et celle de Couleur 3, où il nous livre sa vision bien personnelle de l’actualité depuis 2017.

    Comédien-marionnettiste dans le Pestacle de Titeuf en 2016, actif au sein du collectif web Carac Attack, ou encore présentateur puis improvisateur dans Jokers! Challenge, il foule aussi les planches des scènes romandes entre 2016 et 2020 avec son premier spectacle solo Peinture sur chevaux 2, dont le titre en dit long sur l’humour pas comme les autres de cet adepte de l’imprévisible. Il joue la dernière représentation de ce seul-en-scène à la salle Métropole en février 2020, spectacle rediffusé sur la RTS en mai de la même année. En 2022, il revient avec son nouveau spectacle Pain Surprise, un show d’humour entièrement improvisé.

    Sur le petit écran, il aborde l’actualité de janvier à juin 2018 aux côtés de Thomas Wiesel dans l’émission Mauvaise Langue, et reprend le flambeau de la présentation du programme durant sa deuxième saison en 2019. Il présente également le jeu humoristique Ça joue sur la RTS depuis septembre 2021. En parallèle, il est un des piliers de la websérie Bon ben voilà.

    Après l’avoir co-fondée en 2018, Blaise est aussi co-auteur et comédien dans les différentes Revues de Lausanne. En avril 2020, il reçoit le Prix de l’Humour, attribué par le Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs.

                     
    Détails de l'artiste
    Photos