FAQ

    Nous répondons ici à vos questions fréquentes.

    La SSA c'est quoi et combien ça coûte ?

    La SSA, la Société Suisse des Auteurs, est une société coopérative d’auteurs et autrices d’œuvres dramatiques, chorégraphiques, audiovisuelles et multimédias. Elle protège les droits patrimoniaux de ses membres en Suisse, dont les humoristes de Jokers Comedy font partie.

    Dans notre cas précis, elle sert d’intermédiaire entre les humoristes et les organisateurs d’événements publiques ou privés. Cela se passe de la manière suivante : les dates de représentation de nos humoristes sont annoncées à la SSA (publiques et privées), laquelle contacte les organisateurs de ces événements en direct pour leur demander de remplir un formulaire lui permettant de calculer la part des droits d’auteur de l’artiste. Suite à cela, la SSA envoie une facture des droits d’auteur que touche l’artiste à l’attention des organisateurs de l’événement (théâtres, organisateurs privés). Vous trouverez sur ce lien les tarifs du théâtre professionnel auquel sont rattachés les humoristes.

    Pour faciliter l’organisateur d’événements privés, l’équipe de Jokers Comedy se charge de pré-remplir le formulaire et de l’envoyer à l’organisateur privé à l’issue de la représentation, afin qu’il n’ait plus qu’à le compléter, le signer et l’envoyer par courrier postal à la SSA dans les 10 jours à l’issue de l’événement.

    Que dois-je savoir si je veux engager un humoriste pour mon événement privé ?

    PRÉ-CONTRAT :

    Lors de l’engagement d’un de nos artistes pour votre événement privé, nous allons vous envoyer un pré-contrat à remplir de manière électronique afin d’obtenir les éléments nécessaires à la création d’un contrat.

    CONTRAT :

    Suite à cela, nous vous enverrons un contrat à relire et à signer par votre signataire, également par voie électronique. Vous recevrez à ce moment-là également une fiche technique qui fait partie du contrat, ainsi qu’un lien vers le kit promotionnel de l’artiste engagé, qui vous sera utile pour créer vos supports de communication. Lorsque le contrat est contresigné par nos soins, vous recevrez une notification par mail, ainsi que la facture y relative.

    PERSONNALISATION :

    Un mois avant votre événement, si la prestation de l’artiste est personnalisée, nous vous contacterons pour organiser un rendez-vous téléphonique entre vous et l’artiste, afin qu’il puisse vous poser ses questions pour personnaliser son passage (anecdotes sur votre entité, sur la nature de votre événement, bref historique de l’entreprise, etc).

    FEUILLE DE ROUTE :

    Deux semaines avant votre événement, nous vous contacterons pour organiser l’arrivée de l’artiste et pour obtenir toutes les informations nécessaire à la préparation de notre feuille de route : contacts sur place, horaires, déroulé de l’événement, repas, intolérances alimentaires, hôtel si mentionné au contrat, etc.

    SSA :

    Après votre événement, nous vous recontacterons pour un feedback, ainsi que pour vous envoyer un formulaire de déclaration de recettes à compléter et renvoyer par vos soins à la SSA, Société Suisse des Auteurs, pour la perception des droits de l’artiste. Pour plus d’informations à ce sujet, merci de vous référer à la première question de la FAQ.

    Avec qui vais-je avoir contact lors de l'engagement d'un artiste pour mon événement ?

    Pour tout ce qui touche au booking des artistes et à la négociation des conditions du contrat, vous aurez contact avec :

    Lorsque ces éléments seront décidés, Mélanie (melanie@jokerscomedy.ch) prendra le relai et sera votre contact pour la coordination jusqu’au jour J : création du contrat, suivi, communication, facturation, feuille de route, invitations etc.

    Les aspects techniques seront quant à eux gérés en parallèle par :

    Le jour J, vous aurez contact avec nos accompagnant-e-s de production qui viendront avec l’artiste et seront vos contacts de référence sur place lors de votre événement.

    Découvrez sur ce lien l’entier de l’équipe de Jokers Comedy.