Au travers de ses nombreux projets et collaborations avec différents médias, Benjamin Décosterd a su trouver son ton et son humour. Un regard critique et cynique sur l’actualité. Dans un monde tiraillé entre « postures morales inclusives de gauche » et « capitalisme débridé des vilains traders de Credit Suisse/UBS », l’humoriste prône la morale ET le capitalisme débridé (suivant quand ça l’arrange).
Auteur, chroniqueur et humoriste, il est arrivé dans l’humour grâce à son blog, Le Post de 9h20. En 2017 et pendant une année, le lausannois s’oblige à se lever tous les matins à 8h20, pour écrire un article sur l’actualité publié à 9h20. Cet exercice d’écriture « grandeur nature » lui ouvre les portes de la télévision et de la radio. Il sera en effet engagé par Thomas Wiesel comme auteur pour son émission Mauvaise Langue (RTS2). Il devient aussi l’un des humoristes récurrents des Beaux Parleurs (La Première et RTS1). C’est à cette période également (2018) qu’il commence à travailler avec Blaise Bersinger et Sébastien Corthésy sur La Revue de Lausanne.
S’en suivront de nombreuses collaborations dans différents médias et émissions : des textes pour Vincent Kucholl et Veillon dans 120’; des questions débiles mais marrantes pour le jeu Ça Joue; des chroniques dans Femina et watson; ainsi qu’une rubrique humoristique dans l’émission À Bon Entendeur. En parallèle, il lance également une série de cartes de vœux sincères et cyniques : les Cartes-Honnêtes.
L’année 2022 marque un tournant dans la carrière de Benjamin Décosterd. Il commence à donner des interventions humoristiques personnalisées en conclusion de différents événements publics et privés. À l’été 2023, il est chargé de couvrir le Paléo Festival pour Blick suisse romande. Ses chroniques clivantes sont beaucoup lues. En septembre, Couleur 3 vient le chercher pour une chronique hebdomadaire d’actualité dans la matinale du vendredi. En décembre de la même année, il est chargé de débriefer quotidiennement l’opération Cœur à Cœur en direct à la radio et la télévision.
Après de nombreuses années à écrire des chroniques à la durée de vie très courte, Benjamin Décosterd arrive sur scène en 2024, avec son premier spectacle. Il s’était promis de ne pas monter sur scène tant qu’il n’aurait pas quelque chose à y dire. Il a trouvé, il se réjouit. Et il espère que vous aussi.