La nouvelle Revue de Lausanne

    Les Revues font partie du patrimoine suisse. Elles mobilisent des milliers de gens chaque année. Sur cette véritable tradition souffle parfois un petit vent de ringardise aux yeux de nombreux « jeunes » des nouvelles générations. Sébastien Corthésy et Blaise Bersinger se sont lancé un défi : réinventer la revue, la remettre au goût du jour et tenter de monter un spectacle qui reprenne en partie les codes « revuesques » chers aux Romands, tout en faisant redécouvrir le genre aux plus jeunes.

    La troupe de La nouvelle revue de Lausanne, vous propose une rétrospective de l’année écoulée à base de rire, chant et danse. En 2018, la première revue « M3 – La nouvelle revue de Lausanne ! » s’est déroulée en 2018 au Théâtre Boulimie avec la participation de Blaise Bersinger, Simon Romang, Laura Guerrero, Kaya Güner, Florence Annoni et Frédéric Gérard. Pour cette première revue, plus de 13’000 spectateurs ont pris part aux représentations.

    Fort de son succès, la revue – Monstre ambiance – a eu lieu l’année suivante au Centre Centre Culturel des Terreaux avec la participation de Joseph Gorgoni, bien rodé à l’exercice des revues. La fête des vignerons, le climat, la 5G et la Place de la Riponne sont autant de thèmes abordés lors de cette cuvée 2019. La seconde revue de Blaise Bersinger c’était le pari de faire rire sur fond de politiquement correct en ayant, cette année-là, un casting complétement paritaire.

    « (…) Plus solide que l’an dernier, la Nouvelle Revue 2019 garde son cap. Sans trop se mettre en danger, volontairement égalitaire et politiquement correcte, elle n’en pose par moins un regard mordant – et absurde, la patte de Bersinger – sur l’époque. » Le Temps, 19 novembre 2019

    Fin 2020, l’équipe de la Revue de Lausanne a immanquablement été impactée par la pandémie à travers de nombreux reports de représentations. Au vu de l’actualité durant cette période particulière, le titre du spectacle était tout trouvé : « CONFINAGE ». Dans cette revue 2020, on assiste à la rétrospective d’un semi-confinement rythmé par les conférences de presse du Conseil fédéral et les théories complotistes. De plus, l’équipe de la Nouvelle Revue de Lausanne a décidé de se lancer un grand défi : être la première Revue à parcourir les salles de toute la Suisse francophone et, ainsi, devenir une Revue Romande. Interrompue en début d’année 2021, la tournée romande a repris en septembre de la même année, ne cachant pas son plaisir de retrouver le public dans les salles de spectacles.

    De son côté, la revue 2021 est dans les starting block pour enchaîner 55 dates au Centre Culturel des Terreaux. Le spectacle « EN PRESENTIEL » renoue avec le spectacle vivant « en vrai » avec encore une année riche en actualités, en pandémie, en trucs plus ou moins marrants. Au final, surtout, plein de choses dont la troupe de la revue avait un grand besoin de rire avec vous. Pour ça, on s’est fait plaisir niveau casting : aux habitué·e·s Simon Romang, Laura Guerrero, Pascal Vincent s’ajoutent les formidables Charlotte Dumur et Marie-Eve Fehlbaum. 2021 marque aussi le grand retour (qui a dit inespéré ?) de Joseph Gorgoni !

    Toutes les infos sur la prochaine Revue de Lausanne ici !